Parapluie du bearn : L’unique fabrique

HISTOIRE DE L’UNIQUE FABRIQUE DE PARAPLUIE BERGER ARTISANALE DE BEARN ET DE FRANCE.

Voilà un véritable outil ! Résistant au temps, capable de braver les tempêtes, j’ai nommé le parapluie berger. (Parapluie fabriquer, made in bearn)

Mais pourquoi parapluie berger ?

En effet sous ses airs de parapluie ancien se cache de véritables innovations que nos parapluies « made in chinois » sont loin de maitriser. Cela commence par la matière : le bois, du rotin ! Pratique lors des orages en montagne d’avoir un outil qui n’attire pas la foudre.

Parapluie du bearn
parapluie de berger

Le tissu : une toile de tissu traitée anti-pluie et anti-UV. (Utilisable autant lors des mauvais temps pour la pluie, que pour les jours de canicule comme ombrelle l’été, pour se protéger du soleil #double utilité)

Mais alors comment est-il devenu le dernier à fabriquer artisanalement ce Parapluie du bearn ?

Panod Christophe représente la 3 ème, et son fils représentera la 4ème génération. Après la guerre, le parapluie se démocratise peu à peu. A partir des années 80, il se globalise avec le tout chinois. C’est à ce moment que les boutiques de parapluie ferment.

Si le chinois fabrique des parapluies pour une pluie, Christophe lui, fabrique des parapluies pour la vie ! Et c’est ce savoir-faire inimitable, ainsi sa clientèle de berger fidèle, qui font de lui aujourd’hui, le dernier fabricant artisanal français.

Coté prix, si vous souhaitez acquérir un peu de patrimoine local, comptez entre 60 et 192 € le parapluie.

Atelier du Parapluie du bearn
L’atelier de réparation des parapluies

Plus d’informations ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la boutique, son histoire, la fabrication des parapluies, ou contacter directement le propriétaire, vous trouverez toutes les informations ici: http://www.parapluiedeberger.com/fabrication.htm

Bearn : Plus d’actualités ? Vous êtes curieux de Gastronomie en Bearn? De sport et les manifestations sportives ? Vous cherchez une balade insolite ? Rendez-vous sur le portail du bearn : https://www.bearnie.net

About the author

Laisser un commentaire